La mérule est un champignon lignivore qui ronge le bois, menaçant la stabilité de toute construction touchée. Dans la région Alsacienne, le nombre de cas d’infestations a augmenté ces dernières années, entraînant la nécessité de faire un diagnostic précis pour un traitement adéquat.
La mérule : un champignon destructeur
La mérule, ou serpula lacrymans, est un champignon qui dégrade et attaque les cellules du bois. Cette espèce de champignon se développe principalement à l’intérieur du bois, ce qui la rend difficile à détecter.
Il faut savoir que la mérule s’attaque en particulier aux charpentes et à tous les types de boiseries dans une habitation.
De ce fait, l’infestation de mérule représente un risque majeur pour toute structure en bois dans une construction. En Alsace, ce champignon s’invite sans prévenir et s’attaque aux structures en bois de nombreuses maisons. Si l’infestation n’est pas rapidement éradiquée, ce champignon dévastateur est responsable de dégâts considérables pouvant aboutir jusqu’à la destruction d’un bien immobilier.
Alsace : des conditions propices à la mérule
La mérule apparaît dans des conditions spécifiques. Plus précisément, un taux d’humidité dépassant les 22% est particulièrement propice au développement du champignon. Par la suite, pour se proliférer, la mérule a généralement besoin d’un taux d’humidité de 35%-40% et d’une température située entre 18°C et 25°C.
Dès lors, l’Alsace, avec ses conditions climatiques parfois humides et douces, réunit des conditions favorables à l’apparition de la mérule. Ce constat est d’autant plus vrai dans les espaces humides comme les caves.
En Alsace, la présence de la mérule est régulièrement signalée sur plusieurs bâtiments. Strasbourg, par exemple, a connu plusieurs cas d’infestation par la mérule.
Plus généralement, la mérule progresse sur le territoire français. En 2023, plusieurs départements ont été ajoutés à la liste des zones à risque, notamment le Haut-Rhin.
Autrement dit, si vous habitez en Alsace, il est impératif de surveiller le taux d’humidité dans votre logement et notamment dans votre cave. Nous conseillons d’ailleurs de ne jamais stocker de bois dans les caves ou les garages, pour limiter le risque d’exposition à la mérule.
En cas de doutes sur sa présence dans votre habitation, notre plan de traitement contre la mérule permet d’identifier le champignon en laboratoire afin de s’assurer du traitement à mettre en œuvre. Un travail sur le traitement de l’humidité est conseillé pour éviter la réapparition du champignon.
Les signes de présence de la mérule
Parmi les signes d’alerte de la présence de mérule, on trouve :
- La présence d’humidité localisée
- La dégradation du bois sous forme de cubes
- Des traces cotonneuses épaisses et blanches appelées mycélium
- La présence de filaments gris argenté qui ressemblent à une toile d’araignée
De plus, une odeur caractéristique, des taches brunâtres sur les murs et des zones humides dans un logement sont également des signes indiquant la présence de la mérule.
À noter que lorsqu’elle est à l’état sec, la mérule présente des filaments qui peuvent atteindre plusieurs mètres de long, s’insinuant au cœur du bois et pouvant même traverser la maçonnerie.
Le diagnostic de la mérule
En 2023, la prévalence des mérules a continué à augmenter sur le territoire français, rendant le diagnostic de mérule de plus en plus nécessaire. Bien qu’il ne soit pas obligatoire dans tous les départements, il est fortement recommandé, surtout pour les transactions immobilières dans les zones à risque.
Dans la ville de Strasbourg, comme dans de nombreux autres lieux en Alsace, un diagnostic de mérule est effectué pour tous les types de structures bâties qui se trouvent dans une zone à risque, fixée par arrêté préfectoral.
De ce fait, lorsqu’une suspicion d’infestation de mérule pèse sur un bâtiment, il est indispensable de procéder à un diagnostic réalisé par un expert comme Abyos Control. Il consiste généralement en une inspection minutieuse de la structure du bâtiment pour identifier les zones touchées par ce champignon destructeur.
Le diagnostic permet non seulement d’informer les propriétaires de l’état de leur bien, mais également de déterminer les mesures adéquates pour traiter une éventuelle infestation de mérule.
Le traitement de la mérule
L’éradication de la mérule ne peut s’opérer que par un professionnel. Effectivement, le traitement de la mérule exige des compétences spécifiques en particulier pour appliquer le produit fongicide qui permet de détruire le champignon. L’objectif étant d’éliminer complètement la mérule. À l’inverse, si le traitement est incomplet ou mal exécuté, le champignon parasite reviendra.
En région Alsace, Abyos Control est le spécialiste du traitement de la mérule. Reconnu dans le secteur du traitement des mérules et du traitement du bois, Abyos Control fournit une prestation complète, qui débute par un diagnostic de votre bâtiment afin de déterminer les zones contaminées et de définir le meilleur plan d’action.
Si la présence de mérule est confirmée, les équipes d’Abyos Control inspectent alors minutieusement les lieux afin de déterminer la ou les causes d’un excès d’humidité dans la maison. Très souvent il s’agit l’humidité provient d’une fuite. Il est indispensable d’éliminer la source d’humidité avant de procéder au traitement anti-mérule.
L’étape suivante consiste à appliquer le traitement contre la mérule. Selon les cas, il peut impliquer une application à la flamme, une injection et une pulvérisation de fongicide.
La mérule et la législation en France
En France, aucune loi n’impose de réaliser un diagnostic de la mérule, hormis pour les logements concernés par un arrêté préfectoral.
En revanche, dans les zones à risque et depuis la loi ALUR, lors de la vente, le propriétaire a l’obligation d’informer l’acheteur. De plus, tout propriétaire, dont le logement est touché par la mérule doit le déclarer en mairie.
Pour conclure
La mérule est un champignon destructeur qui s’attaque au bois et plus particulièrement aux charpentes et autres boiseries présentes dans les bâtiments.
La présence de ce champignon en Alsace est un sujet préoccupant qui nécessite une expertise prenant la forme d’un diagnostic et un traitement adéquat réalisés par un professionnel. Si rien n’est fait, c’est la structure du bâtiment qui est menacée et de ce fait la sécurité de ses habitants.
Si l’Alsace n’est pas considérée dans son intégralité comme une zone à risque de mérule, le Haut-Rhin est identifié en tant que tel. Localement, la mérule peut également survenir dans n’importe quelle habitation, c’est pourquoi nous vous conseillons de toujours rester vigilant quant à son apparition et l’humidité de votre cave et de votre logement. En tant que propriétaire, vous avez l’obligation de prévenir la mairie en cas de présence de mérule ainsi que le futur acquéreur si vous souhaitez vendre le bien immobilier.